Le site de Beuz
Slogan du site

Le site de Beuz contient une rubrique pour chacun de mes centres d’intérêts : mandriva linux, tarot, full metal planete, mes logiciels, etc...

Evolution de l’offre Mandriva à l’occasion de la sortie 2008
Article mis en ligne le 4 octobre 2007
dernière modification le 5 octobre 2007
par beuz
Imprimer logo imprimer Enregistrer au format PDF

Cela fait déjà bien longtemps que le club a évolué pour devenir une communauté au sens large : accès gratuit aux forums, aux documentations et tutoriaux, notamment l’excellente partie consacrée aux débutant. Accès tout aussi gratuit à la distribution "free edition" qui ne comporte pas les logiciels et drivers propriétaires. Le nouveau wiki vient d’arriver et lui aussi est accessible à tous.

Pourtant, les préjugés ayant la vie dure, beaucoup de personnes croient encore que "mandriva, il faut payer pour l’avoir et il faut payer pour avoir accès à la documentation". Il était d’ailleurs savoureux, il y a quelque temps, de lire sur certains forums extérieurs que l’adhésion payante au club était nécessaire pour accéder à quoique ce soit pendant que les membres du clubs trouvaient que l’adhésion n’apportait finalement aucun accès privlégié.

il semble bien qu’à l’occasion de la sortie de la Mandriva 2008, l’équipe dirigeante va chercher à tordre le coup définitivement à cette idée fausse véhiculée depuis trop longtemps . Le terme "club" pourrait donc laisser sa place à "communauté".

Ce qui est certain en revanche, c’est que l’offre mandriva sera nettement simplifiée avec d’un côté le 100% libre qui sera facilement accessible et gratuit tandis que le "powerpack" pour les abonnés contiendra les pilotes et logiciels non libres pour les utilisateurs qui veulent gagner du temps. Le powerpack restera donc le point de départ idéal pour les nouveaux utilisateurs pressés qui veulent que cela fonctionne tout de suite sans se prendre la tête avec des notions des logiciels propriétaires.

Par contre, l’utilisateur qui ne veut pas ou ne peut pas investir dans cette distribution aura tout loisir de télécharger la distribution et d’effectuer à la main les éventuelles installations supplémentaires dont il aurait besoin (flash, pilotes ati....).

Il est donc temps de se rendre compte que :
- la mandrivalinux est la distribution de référence en terme de facilité d’utilisation/installation (son centre de contrôle reste inégalé)
- Mandriva soutient le libre sans aucune ambiguité
- la fiabilité est remarquable depuis au moins 2 ans
- la distribution libre est gratuite
- la documentation wiki, base de connaissance et forums sont gratuits
- la Mandrivalinux est une des plus performantes dans la sortie de nouveautés (par exemple : les bureaux 3d, les clefs usb ou globe trotters)

Alors, qu’attendez-vous pour mettre à jour votre opinion ?

Forum
Répondre à cet article

A télécharger

Pas de documents à télécharger pour cet article


puce Plan du site puce Contact puce Mentions légales puce

RSS

2001-2014 © Le site de Beuz - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.73.2
Hébergeur : Beuselinck