Le site de Beuz
Slogan du site

Le site de Beuz contient une rubrique pour chacun de mes centres d’intérêts : mandriva linux, tarot, full metal planete, mes logiciels, etc...

ZBZBack in ze Full Metal arene
Article mis en ligne le 22 novembre 2009
dernière modification le 4 juillet 2010
par beuz
Imprimer logo imprimer Enregistrer au format PDF

ZBZBack est une partie de Full Metal Planete avec Grzon, Drolito, Alpha et Duke Tiberium jouée par e-mail. Elle signe mon retour au sein de la croisée des jeux, ce rassemblement des joueurs de FMP...

Ayant l’honneur de commencer, j’atterris en orange tout en haut sur une île. L’idée est simple : une petite île laisse peu de place à un débarquement donc je devrais être capable de me défendre facilement.

Grzon en jaune décide de s’installer en bas à gauche, adossé à une montagne et donnant un bel accès sur une mer intérieure. On aurait pu croire qu’il s’agissait d’une villa à flanc de montagne corse mais les canons sont trop nombreux et trop gros...

Alpha en rouge choisit le côté droit du plateau de jeu mais sur sur la grande île centrale. Il ne peut pas attaquer les deux premiers (à cause des mers à traverser) alors que les deux premiers peuvent venir lui chatouiller les tourelles même si elles sont loin. En faisant ça, il interdit l’atterrissage sur la petite ïle de l’extrême droite.

Le joueur suivant, Drolito en mauve n’a pas vraiment le choix : entre ZeBeuZ et Alpha, il n’y a pas de montagne pour appuyer sa défense. Entre Grzon et Alpha, l’écart est trop faible pour espérer survivre. Il choisit donc l’endroit le plus éloigné des trois autres, à l’ouest. Il a l’avantage d’être adossé à une montagne avec des risques limités au sud par une mer. il lui suffit de concentrer sa défense vers mon astronef.

Enfin arrive Duke Tiberium qui comme la plupart des derniers posés dispose de trois sites d’atterrissage pourris : au nord de rouge, au sud de rouge, à l’ouest de rouge.

A l’ouest, il se retrouverait au milieu des autres : en un seul tour, il pourrait subir 4 attaques avant de pouvoir répliquer. N’en parlons plus. Au nord de rouge, la position ne dispose pas de montagne d’appui mais au moins, il saurait où diriger ses canons : en direction de rouge. Malgré tout, il n’était pas à l’abri d’une attaque zebeuzienne...

C’est donc au sud de rouge qu’il a choisi d’atterrir... Le risque de voir Grzon lui tomber sur le "paletot" existe mais Duke Tiberium parie probablement sur un combat drolito - Grzon. Il est vrai que cette planète pourrait se dérouler en 2 duels au sud tandis que le cinquième larron joue la carte du mineraitage... Quand on fait partie de la corporation Digging Inc, le mineraitage est un choix possible.

tour 5

Le tour 5, c’est généralement le tour des premières hostilités. Alors que Grzon démarre un mineraitage pacifique, Drolito consolide ses défenses à l’ouest. C’est donc moi qui aurait l’honneur de tirer le premier. En passant par la barge, je gagne le précieux point qui me permet de descendre détruire le GT de Drolito et de me replier sur une colline.

Grzon dit alors "Mais, mais ZeBeuZ s’est attaqué à ma proie ! Moi aussi je le veux cet astronef !" Et hop, la tourelle sud de Drolito part en fumée... En même temps, c’est également celle que j’aurais eu le plus de difficultés à avoir... Reste que Duke Tiberium et Alpha ne se sont pas tapés dessus... Grzon, tu les aimes comment les obus verts ? Avec ou sans moutarde ?

tour 12

Pas de bol, Drolito a joué la vengeance aveugle : à l’issu du tour 5, il part dans une expédition punitive contre mes positions, offrant par la même occasion son astronef à Grzon, lequel ne se fait pas prier pour en ramasser les morceaux. Confronté à la situation, j’ai plusieurs options de jeu mais j’opte finalement pour un repli temporaire : Alpha et Duke se tapent dessus et aucun des deux ne regarde l’astronef de Grzon pourtant sans défenses.

Du coup, mes chances de m’en sortir sont quasi-nulles : avec Grzon nous sommes en face-à-face mais il a 5 points de plus par tour et sa puissance de feu est supérieure. Cela fait déjà plusieurs tours que je me défends mais un à un mes destructeurs partent en fumée et la réserve est vide...

tour 16

Au tour 15, je suis aux abois. Mon GT est parti en fumée en voulant défendre mes tourelles. Ma pondeuse a fait le bouchon et Grzon s’est résolu à la détruire pour passer.
Je fais une farce à Grzon : je lui annonce qu’il a laissé son GT à portée de tir et que je l’ai détruit.

Lorsque Grzon joue son tour, il nous gratifie d’un joli coup de théatre : malgré mon signalement du tour précédent, il ne change pas sa défense du GT. A-t-il joué trop vite ? C’est la thèse que je soutiens (ce soir-là, il a joué sur 5 ou 6 parties différentes).

Je peux détruire son GT en 24 points. Banzaï ! Je cherchais à jouer mon dernier point quand soudain je vois l’horreur de mon coup : certes, j’ai pété son GT mais du coup, il a tout juste la place pour passer et capturer mon astronef.

Enfer et damnation, mon coup ne vaut rien. En jeu IRL, j’aurais fait cette erreur mais on est en jeu par email donc j’abandonne l’idée de détruire son GT et je choisis plutôt de détruire sa barge pour rester un tour de plus.

Et Békymy arrive derrière pour détruire le GT de Grzon. ZBZBack tient ses promesses : au tour 16, 3 astronefs appartiennent à des joueurs qui n’ont plus de GT et Les tourelles manquent un peu partout...

première fin

Au tour 16, Bekymy capture l’astronef jaune de Grzon tandis que Duke capture le second astronef de Grzon. Tout perdre en si peu de temps, ça force le respect.

Duke et Bekymy sont maintenant à deux astronefs chacun mais Bekymy a un avantage : mon astronef prêt à être cueilli. Ni une, ni deux, j’entame un intense lobbying auprès de Duke pour l’inciter à rompre la trève avec Bekymy : ma seule chance de survie , c’est que Duke attaque Békymy. Et ça marche, Duke débarque chez Bekymy avec une barge pleine de canons.

Comme toutes les confrontations directes, celle-ci ne durera pas longtemps. Bekymy essaie de dissuader Duke de continuer cette trahison de leur accord. Au tour 20, j’en profite pour... ne pas décoller ! Duke termine la capture de Bekymy au tour 23 et du coup, les pièces rouges qui entourent l’astronef bleu lui reviennent. Autour de l’astronef ex-drolito, ex-grzon, il y a un enchevêtrement de destructeurs s’auto-neutralisant. Je profite de l’engueulade entre les joueurs pour collecter quelques minerais discrètement. Bekymy déclare qu’il refuse de continuer au tour 23.

Je vois bien que Bekymy ne peut rien faire : il sera capturé au prochain tour et je serais le seul survivant (en dehors du gagnant). Au passage, l’astronef ex-drolito, ex-grzon ex-bekymy, finalement dukien, j’aurais été le seul à ne pas y mettre les pieds alors que j’avais fait tout le travail et que j’étais donc le seul à mériter de le capturer !!!

Mais je suis quand même vachement responsable du pourrissement de la partie avec mon baratin habituel. Duke propose de ne pas se compter les points de cette partie, sans résultat... Soudain, Bekymy se décide à jouer... le tour 16 ! Avant l’accord de non-agression avec Duke à l’origine du litige.

C’est surement LA solution pour calmer tout le monde et revenir au jeu. On attend l’accord de Grzon pour faire cette deuxième fin... D’ailleurs, peu importe le résultat qui sera enregistré, cela permettrait de voir la même partie sans accord, avec accord respecté, avec accord trahi...

conclusion

Finalement, on continue la partie sans l’accord de Bekymy et en lui faisant passer son tour. Je décide de ne pas décoller comme la règle l’autorise et mon astronef rouille à tout jamais sur la planète ZBZBack... Coup de théatre ! Duke en profite et utilise ses points au tour 25 pour venir de très loin capturer mon astronef ! Et il ne décolle pas non plus... 5 astronefs rouillent à tout jamais dans ce qui devient le mausolée des valeureux full metal croisés disparus...

Forum
Répondre à cet article
ZBZBack in ze Full Metal arene
- le 7 décembre 2009

Les obus ? Moi c’est ceux que je tire qu’y ont ma préférence :-)

ZBZBack in ze Full Metal arene
N°6 - le 4 juillet 2010

C’est Junta, Diplomacy ou FMP ?

 :-)

N°6


A télécharger

Pas de documents à télécharger pour cet article


puce Plan du site puce Contact puce Mentions légales puce

RSS

2001-2014 © Le site de Beuz - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.73.2
Hébergeur : Beuselinck