Le site de Beuz
Slogan du site

Le site de Beuz contient une rubrique pour chacun de mes centres d’intérêts : mandriva linux, tarot, full metal planete, mes logiciels, etc...

Bluetooth, Nokia E63 et Mandriva Linux 2010
Article mis en ligne le 31 mai 2010
dernière modification le 29 octobre 2010
par beuz
Imprimer logo imprimer Enregistrer au format PDF

Si vous espériez mettre MandrivaLinux sur votre smartphone, vous vous êtes trompé d’article. J’utilise Nokia PC Suite sous windows pour synchroniser mes contacts et mon agenda, récupérer mes photos... Nous allons essayer de faire pareil sous linux...

pré-requis

Matériel : Un ordinateur avec bluetooth et mandriva 2010 sous KDE [1], un smartphone nokia e63

Logiciel : installation de kbluetooth et msynctool. Le premier (kbluetooth) s’installe tout seul lors du lancement de l’explorateur de matériel du centre de configuration Mandriva. L’outil Mandriva détecte et reconnait le module bluetooth, charge les paquetages utiles et leurs dépendances. Si jamais, cela n’avait pas marché, il suffit d’ouvrir une console en « root » [menu étoile](administrateur) puis taper la commande « urpmi kbluetooth ».

De la même manière, on installe msynctool : ouverture d’une console d’administration « root » et on tape « urpmi msynctool ».

relier l’ordinateur au smartphone

Dans le menu "étoile" ou "mandriva" vous trouverez à la rubrique "internet", kbluetooth. Lancez-le. Il apparait dans la barre des tâches à côté de l’horloge un logo "bluetooth". Cliquez avec le bouton droit dessus puis choisissez "configuration->adaptateur bluetooth" dans le menu contextuel qui apparaît. Remplacez localhost-0 par un nom plus parlant comme "MonPCàMoi" ou "PCbureau". Surtout mettez-le pour le moment en mode découvrable à l’infini (donc zéro délai). Plus tard, vous pourrez le remettre dans un mode mieux sécurisé mais là, nous avons suffisamment de potentiels blocages sans en ajouter nous-même.

Le logo bluetooth doit être bleu. S’il est gris, relancez les services bluetooth ou redémarrez votre PC.

Mettez votre nokia en mode découvrable à l’infini également pour les mêmes raisons. Pour cela on va dans le menu Connectivité (les menus apparaissent en appuyant sur le bouton en forme de maison. Dans bluetooth on choisi "activé", "visible par tous" et on peut éventuellement le renommer.

C’est parti pour la liaison : Sur le PC, on clique droit sur le logo bluetooth du bas puis sur "gestionnaire de périphérique" et on lance la recherche. Votre téléphone va apparaître (et peut-être d’autres périphériques). On sélectionne le bon téléphone puis bouton "suivant" et on surveille les 2 écrans (PC et Nokia)...

Vous êtes dans un magasin de périphériques Bluetooth ? Alors, la solution consiste à taper *#2820# sur votre nokia. Vous obtiendrez alors son identifiant Bluetooth sous la forme 00:00:00:00:00:00. A partir de maintenant, dans la suite, à chaque fois que vous lirez 00:00:00:00:00:00 vous mettrez l’identifiant de votre nokia.

Cas n°0 : votre nokia n’est pas détecté. Essayez de le refaire en ligne de commande dans une console administrateur "root" avec la commande :

hcitool scan

Tant que vous ne passez pas cette étape, il est inutile de continuer cet article. Vérifiez que votre nokia est "découvrable". Vérifiez que le bluetooth du PC est actif (sur certains PC, il y a un petit bouton pour activer et desactiver bluetooth et wifi : thinkpad Xseries et Acer travelmate 2490 par exemple).

Cas n°1 : une fenêtre permettant de choisir un code apparait sur le nokia ou sur le PC (attention sur le PC : la fenêtre peut apparaitre derrière d’autres). Vous mettez un code au hasard (par exemple 123456 sur l’un et vous validez, la fenêtre apparait sur l’autre appareil et vous remettez le même code.

Cas n°2 : Après cet échange, il y a une tentative de découvrir les fonctionnalités système du Nokia et un message d’erreur vous informe que le Nokia ne dit pas ce qu’il est capable de fournir comme service d’entrée ("input services capabilities"). Dans ce cas, il faut utiliser "bluetooth-properties" qui n’effectue pas ce test. L’utilitaire"bluetooth-properties" fait partie du paquet rpm "gnome-bluetooth" qu’il vous faudra donc installer (avec urpmi par exemple, comme expliqué plus haut) et lancer. Son fonctionnement est très similaire (mais il choisit lui-même un code au hasard).

Cas n°3 : tout a bien marché. On passe à la suite

Voir les fichiers contenus dans le Nokia

si "hcitool scan" vous donne l’identifiant bluetooth de votre nokia, il faut également utiliser "sdptool browse" qui va nous donner les capacités citées plus haut dans le cas n°2.

sdptool browse 00:00:00:00:00:00

va vous donner tout un tas de services dont celui-ci :

...
...
Service Name: OBEX File Transfer
...
...      
   Channel: 11
...

On utilise ensuite obexfs qui se trouve dans le paquet rpm du même nom : obexfs (à installer donc !)


su
(password)
mkdir /mnt/e63
chmod 777 /mnt/e63
obexfs -b00:00:00:00:00:00 -B11 /mnt/e63

- B11 c’est le numéro de canal (Channel : 11) trouvé grâce à sdptool

/mnt/e63 c’est le dossier "e63" que l’on crée dans mnt. Bien sûr c’est un choix arbitraire : vous pouvez très bien le nommer nokia, le monter dans /media au lieu de /mnt...

Voilà : vos fichiers sont maintenant visibles à partir de votre gestionnaire de fichiers (dauphin, mc, ls...). C :/ correspond à votre Nokia tandis que E :/ représente votre carte miniSD si vous en avez mis une.

à suivre : la synchronisation des contacts et agendas...


Post-Scriptum :

J’ai utilisé pour arriver à mes fins plusieurs tutoriaux plus ou moins adaptés à mon cas :
Au départ, celui-là qui s’est vite montré inopérant (gnokii ne va pas avec mon modèle de téléphone et kitchensync n’était pas disponible pour mdv2010 x86_64)

http://davesource.com/Solutions/200... pour la partie montage du système de fichier (sauf fstab qui ne fonctionnait pas de la même façon)
http://ubuntuforums.org/showthread.... pour la partie synchronisation Evolution sauf "calendar" trouvé plutôt ici et également dans mes recherches celui-ci

Notes :

[1Les dépôts sont installés

Forum
Répondre à cet article

A télécharger

Pas de documents à télécharger pour cet article


puce Plan du site puce Contact puce Mentions légales puce

RSS

2001-2014 © Le site de Beuz - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.73.2
Hébergeur : Beuselinck