Le site de Beuz
Slogan du site

Le site de Beuz contient une rubrique pour chacun de mes centres d’intérêts : mandriva linux, tarot, full metal planete, mes logiciels, etc...

GPS
Grzon Pas Serein

Partie GPS ou comment gagner à qui sait attendre !

Article mis en ligne le 1er novembre 2011

par LudoManiak
Imprimer logo imprimer Enregistrer au format PDF

La partie GPS était démarrée sur une carte hexagonale retravaillée par votre serviteur, avec des minerais précieux au centre, ceci afin de voir converger (à leurs risques) les crabes de tout poil.

Grzon avait l’avantage de se poser le premier, il a choisi une position très (trop ?) centrée, alors que les 3 autres joueurs préfèrent avoir un peu de recul. Sa stratégie se dévoile vite dès les premiers tours : constituer une grosse armée avec épuisement rapide de la réserve.

Valamand au sud sent tout de suite le danger et blinde sa défense.

JPEG - 175.1 ko

Dès le tour 6, ça commence à saigner, Grzon lance une attaque aller/retour d’un grand classique contre Valamand.
Tandis que Tomxbx gaspille ses PAs de réserve sans se méfier.

Au tour 8, la réserve de tanks est épuisée et Grzon en possède 10 !
Valamand répond du tac au tac en lui en pulvérisant 2.
Tour 9 : je fais de même à l’encontre de Tomxbx... et Grzon remet ça contre Valamand !
Tom veut participer à la fête et envoie une attaque kamikaze de 2 tanks contre Grzon, sans retour à la maison ! Avec une maitrise parfaite de la neutralisation, Grzon récupère les 2 tanks et zigouille le crabe de Tom qui venait d’accoucher :-(

Tour 11 : j’estime qu’une armée grzonnienne de 8 tanks c’est encore trop, je lui envoie donc un recommandé (crabe) avec AR (aller/retour) mentionnant une réduction d’effectif de 25%.
Valamand en fait de même et cette fois Grzon est presque en slip (4 tanks et 1 GT).
C’est alors que Tom fait une chose inattendue : il envoie son GT à la boucherie-charcuterie face à Grzon qui ne manquera pas de saisir l’occasion de posséder 2 GTs. Ce dernier perd tout-de-même une tourelle et un tank.

Tour 13 : 2 tanks de Grzon au centre de la carte avec un crabe sous leur aile ne me dit rien qui vaille. J’envoie l’équipe punitive pour les occire. Et Valamand en supprime un de son coté.
Grzon a 2 GTs mais plus que 1 tank, c’est assez pour une bonne défense, mais trop court pour attaquer maintenant.
Tom est faible également, mais j’attend la bonne marée pour l’attaquer car la distance est longue (14 cases entre podes centraux).

Tour 14 : bin non, Grzon a choisi de m’attaquer tout de même avec ses 2 GTs. Ca me coute 2 tanks, mais mon astro n’est pas en danger.

Tour 15 : Tom ne fait pas de réserve de PAs, je lui sors alors une démo de capture d’astro avec 1 GT / 1 tank sur un crabe, en m’aidant d’une neutralisation d’un de ses tanks qui se retourne immédiatement contre ses tourelles : astronef de Tom capturé !

Ceci est le tournant de la partie. Grzon doit tenir face aux attaques incessantes de Valamand qui lui, est beaucoup trop loin de mes 2 astronefs pour les inquiéter.
Je mets en réserve 30 PAs pour en finir avec Grzon.

Tour 17 : mon crabe avec GT + tank suffisent pour capturer l’astro de Grzon. La partie est pliée, Valamand n’a plus qu’à prier pour tenir jusqu’au tour 21.
Ma défense inédite de remparts composés de 1 minerai et 2 crabes couverts par mon feu de barrage oblige Valamand à dépenser tous ses PAs pour me supprimer 1 seul tank. Pas très rentable ça. Un petit mail pour lui dire que là, il a fait une erreur. Il aurait dû faire profil bas et s’abstenir.

Tour 18 : avec une triplette de 3 GTs, je pars à l’assaut du dernier survivant. Mais attention, le positionnement des GTs est primordial, car à portée d’une case montagne c’est l’échec assuré.

Tour 19 : je dois tricoter pas mal dans une sorte de bouchon à l’est de l’astro convoité, mais je m’en sors, maîtrise de la neutralisation obligatoire.

Voilà, tour 20, je possède les 4 astronefs, il me reste à récolter...

Score final : Ludomaniak 133 points, les autres 0.

C’est ma tournée au bar de la Digging !


flèche Sur le web : Carte début
Forum
Répondre à cet article
GPS
beuz - le 1er novembre 2011

Des commentaires pendant la partie sont disponibles sur le forum FMP.

GLOIRE A LUDOMANIAK ! GLOIRE A LA DIGGING INC !


A télécharger

Pas de documents à télécharger pour cet article


puce Plan du site puce Contact puce Mentions légales puce

RSS

2001-2014 © Le site de Beuz - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.73.2
Hébergeur : Beuselinck